Mon assiette

Pourquoi privilégier les fruits et légumes de saison ?

1 mars 2019

A la base il y avait l’Homme et la Nature, en harmonie. Et de fait, l’Homme est né de la Nature et elle lui offrait tout ce dont il avait besoin. Il y avait des chasseurs et des cueilleurs, il était naturel de nous nourrir de ce qui nous entourait.

Bien sur lorsque nos ancêtres sont devenus majoritairement sédentaires, l’agriculture est venue ajouter une part de contrôle dans notre façon de nous alimenter. Mais l’Homme s’inspirait de ce qu’il voyait autour de lui, de ce que la nature lui offrait.

Parce que la Nature trouve le moyen d’exister dans toutes les conditions

As-tu remarqué que les légumes les plus gorgés d’eau sont ceux qui poussent en été ? Sais-tu que les fruits hivernaux sont riches en vitamines C ? Ils croissent et survivent grâce à leur composition particulière. Et nous, tout comme les animaux herbivores et omnivores, avons des besoins particuliers. Pour être en bonne santé et avoir tous les nutriments, minéraux et vitamines nécessaires pour survivre sous certaines conditions, il suffit de piocher dans ce que la nature nous offre.

En hiver nous avons besoin d’aliments riches en protéines pour servir de combustible à notre corps brûleur d’énergie. Le printemps nous offre une source incroyable d’antioxydants pour nous décrasser et préparer notre peau au soleil. Les fruits d’été nous rafraîchissent et nous hydratent. Quant aux fibres présentes dans les produits d’automne, ils renforcent notre organisme pour le préparer aux microbes de l’hiver. Tout un programme !

Parce que la tomate est meilleure en été

La tomate est l’un des fruits les plus simple à faire pousser. Et pour le vérifier, rien de plus simple. Achètes un pot, du terreau, des graines de tomates-cerise et fais-les pousser chez toi (astuce : c’est maintenant qu’il faut les faire pousser pour les déguster en apéro cet été ! ). Quand tu les récolteras, goûtes à quel point elles sont bonnes. Compares-les à celles que l’on peut acheter en sachet, dispo toute l’année. Ces dernières sont gorgées d’eau et n’ont pas ce goût particulier que « ta » tomate-cerise fera éclore dans ton gosier.

Et c’est bien normal : pour faire pousser un fruit ou un légume loin de son environnement naturel et à une période peu propice, il faut des conditions artificielles. Le goût en pâtit forcément et la composition aussi.

Parce que ce qui va contre-nature est néfaste à long terme

Je ne penses pas t’apprendre que les pesticides sont mauvais pour la santé. Si le bio est de plus en plus privilégié, c’est qu’il y a une raison. Et même plusieurs (par ici pour plus d’infos). Or, quand on veut faire pousser des aliments d’été en hiver ou inversement, les OGM et pesticides entrent forcément en ligne de compte pour les agriculteurs et industriels.

OGM = Organisme Génétiquement Modifié. Ce sont des organismes vivants et, comme tout être vivant, ils se développent et s’adaptent à leur environnement. ils évoluent même, et pas toujours de façon contrôlée ou contrôlable. Lorsqu’un OGM est utilisé, certains aspects d’un autre être vivant (ici, plante ou insecte), il peut en dégrader ses propriétés intrinsèques de façon irréversible. Je te laisse donc faire tes propres conclusions sur l’impact humain et sur la biodiversité à long terme.

Parce que ton portefeuille s’en portera mieux

Pesticides, OGM, serres artificielles, transport depuis l’autre bout du monde… Tout cela à un coût. L’impact se retrouve donc sur le prix au kilo de notre barquette de fraises en plein mois de janvier.

Maintenant, j’imagine déjà ton désespoir : « Mais Audrey, si je n’avais mangé que saisonnier cet hiver, je n’aurais cuisiné que du chou et des patates ! Et puis bonjour la diversité des fruits à cette époque de l’année… » Oui, à première vue il n’y a pas tout le temps un étalage de possibilités. Et pourtant, avec quelques astuces, quelques idées et quelques recettes dans le tiroir, tu pourras manger à la fois diversifié et de saison toute l’année. Tu pourras d’ailleurs retrouver sur ce blog une recette par mois autour d’un fruit ou d’un légume de saison.

A bientôt.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *